Skip to content

 

Sortie annuelle Lugano du 20 juin au 23 juin 2019

C’est à 5h00 le 20 juin que débute notre sortie annuelle avec un trajet en car à destination du Tessin. La météo est hésitante tout au long de la route voire même parfois pluvieuse, mais c’est bien sous un soleil éclatant que nous arrivons à l’hôtel Paladina, à Pura vers 10h30. Depuis la terrasse de l’hôtel, nous profitons d’une vue imprenable sur le lac de Lugano. On en salive déjà pour nos futurs apéros… Une heure plus tard, nous sommes tous prêts à partir à vélo, accompagnés de nos guides Silvano et Samuele qui vont nous guider ces trois jours sur les parcours concoctés par Mme Silvano, Silvana. Ce jeudi, nous avons 70 km au programme le long de vallées et de charmants petits villages pour 1700 m de dénivelés. Et oui, comme le dit Silvano, les routes tessinoises sont collineuses, c’est carrément des montagnes russes. Autant  dire que les bières, bières cocas, bières panachées et autres limonades sont largement mérités à l’apéritif. A 19h15 précise, oui ils sont d’organisation suisse allemande à l’hôtel, nous prenons notre repas du soir, grillades et salades accompagnées de délicieuses bouteilles de Merlot. La journée fut longue et sagement nous sommes tous partis retrouver les bras de Morphée bien avant minuit.

Le vendredi 21 juin, la météo est excellente et nous avons au programme 100 km pour 3750 m de dénivelés. Au départ de Pura, nous rejoignons les rives du lac Majeur à Vira, 200 m d’altitude, pour rejoindre l’Italie, toujours au bord du lac Majeur et retour à Pura. Sur la route, notre ami Raphaël a fait la connaissance avec le goudron qui est d’ailleurs aussi peu aimable que le nôtre. Résultat, un genou bien écorché et les soins attentifs de notre infirmière préférée, Marlène. A Vira, une montée de 13 km à 10% de moyenne nous attend, pour atteindre le sommet du col Alpe di Neggia qui culmine à 1395 m. Dur, très dur. Bravo à tous et merci à notre photographe attitré Joe la béquille, alias Jean-Paul. Après ce col, on croyait en avoir fini avec les montées, mais non, les parcours collineux avec des pentes jusqu’à 13% se succèdent jusqu’à l’arrivée. Bref, une sacrée journée. A l’arrivée, comme il se doit un apéro bien mérité, des soins pour notre acrobate et repas à 19h15 précise (ah, ces schnäggiputz).

La nuit, un terrible orage s’est abattu sur la région avec de sacrés coups de tonnerre. Sans surprise, samedi matin il pleut tout ce qu’il peut et selon les conseils de notre grenouille météo Gérald, nous allons visiter Lugano avec notre guide de luxe Silvana. Après ce tour de ville, la faim se faisant ressentir, nous nous installons au bord du lac pour déguster des pizzas aussi gargantuesques que délicieuses. L’après-midi, le soleil est de retour et pour bien digérer ce repas d’ogre, notre grenouille nous propose un décrassage le long du lac de Lugano. Quel bien ça fait de rouler sur des routes plates et Gérald en a profité pour tenir un rythme infernal tout le long du lac. On se serait cru à moto. Le soir, Silvana nous a réservé un grotto où nous avons mangé une délicieuse polenta et éclusé du Merlot, de la grappa, de l’alcool de noix et limoncello. Au retour, nous disons au revoir à nos guides, Silvana, Silvano et Samuele. Ces adieux ont soi-disant réveillé un émérite schnäggiputz en pyjama Calida qui n’a pas manqué de nous le faire savoir. Il ne nous a en tout cas pas empêché de boire un dernier verre à l’hôtel.

Un week-end, ça passe trop vite et dimanche, il faut déjà songer à rentrer. Snif, snif, c’est trop bien le Tessin. Merci à tous les participants pour leur bonnes humeur et le courage qu’ils ont témoigné tout au long de ces parcours pour le moins collineux.

Poupette, Nicole, Marlène, Isabelle, Christian, Raphaël, Alain, Bruno, Jacques, Gérald, Jean-Paul et votre chroniqueur Eric.

 

Back To Top