Skip to content

Le jeudi 3 juin 2021, tout le monde se retrouve à 7h à l’Ibis en habit de vélo. Après répartition des voitures, départ direction l’hôtel la Truite à le Pont. Arrivés là-bas, 22 cyclistes et deux marcheuses sont fins prêts à découvrir la belle région de la vallée de Joux. Sirlei et Marie-Claude vont se balader en direction de Le Lieu à la découverte des chamois, quant aux cyclos, il vont attaquer le col de Mollendruz avant de se diriger vers l’abbatiale de Romainmôtier où les deux pères Jean-Paul et Gérald nous lisent un mémoire de l’abbaye, un peu perturbés par les cloches ! Petite boisson et agape dans la magnifique cour de l’abbaye pour mieux repartir avant d’attaquer la dent de Vaulion. Deux crevaisons pour Manu et Jean-Luc ! Au total, 70 km environ avec 1500 m de dénivelés. Notre ami Bernard Pichonnaz roulant avec nous ce jour, nous invite chaleureusement chez sa princesse Lise pour un magnifique apéro. Un grand merci à vous deux.

Le lendemain, Nunes nous rejoint tôt le matin pour rouler avec nous. Tandis que les marcheuses vont découvrir la dent de Vaulion, les cyclistes se dirigent vers le col du Marchairuz. Nicole, Poupette, Maryline nous quittent à mi-parcours, obligation vaccin covid en Gruyère oblige, Paul et Nathalie rentrent avec elles pour profiter d’une baignade au lac. Nous décidons de faire une pause repas à Orbe, mais la météo est capricieuse. Après réservation et annulation à la pizzeria la Charrue à Orbe, une délégation formée de Jean-Paul, le major et Eric, partent en négociation pour recontacter le chef de la pizzéria qui est finalement tout content de nous accueillir après avoir accepté nos plus plates excuses. Mauvaise surprise à la sortie de la pizzéria, Jean-Luc a de nouveau son pneu plat (trop de soleil peut-être …) Les pennes à l’arrabiata vont nous aider à attaquer le Mollendruz, petite incertitude sur le parcours où Eric demande poliment son chemin à une dame en lui disant : bonjour Monsieur ???. Jean-Paul va aussi subir une crevaison… et oui encore… et malheureusement il devra changer trois fois de chambre à air…, agrafe dans le pneu !!! Au total 107 km et 1750 m de dénivelés.

Le troisième jour, alors que la pluie est tombée toute la nuit, le comité se réunit pour un éventuel changement de parcours. Après discussion, Jean-Paul nous convainc de se diriger tout de même vers le col de l’Aiguillon, avec raison. A la sortie des vélos du garage, nouvelle crevaison pour notre ami Jean-Luc !!! Les sirènes du lac de Joux se seraient-elles acharnées contre lui ? Après la dure montée du col de l’Aiguillon, certains vont rentrer en faisant une boucle sur le col St-Croix tandis que l’autre moitié du groupe rebrousse chemin. Tout le monde va se prendre une belle averse, mais cela ne va pas nous arrêter longtemps et heureusement sans chute. Au total 70 kg et 1550 m de dénivelés pour un groupe et 90 kg et 1850 m de dénivelés pour l’autre groupe. Quant à Sirlei et Marie-Claude, Paul et Nathalie, ils ont été visités les grottes de Vallorbe et marché plus de 7 km. Bravo.

Samedi soir après le repas, un dernier verre nous est servi au sous-sol dans la salle de billard (restrictions sanitaires Covid obligent) où plusieurs idées plus ou moins rocambolesques fusent. Jean-Luc est nommé directeur de chant pour le club et aura la difficile tâche de nous apprendre une chanson rigolote pour nos futures sorties du club (pas sûre que l’on puisse répéter en montant les cols !).

Le dernier jour est déjà arrivé, les cyclistes partent pour le tour du lac de Joux avec montée sur Mouthes juste pour un petit décrassage, malheureusement nous ne pourrons pas aller jusqu’au lac St-Point vu qu’il est sur France. Ce n’est que partie remise. Sirlei et Marie-Claude vont visiter le village de l’Abbaye et nous partageons encore tous un repas avant de se quitter pour le retour.

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur convivialité. Un grand merci également à Gérald et Jean-Luc pour la préparation des parcours. Aucune chute n’est à déplorer et grâce aux signes de notre major pour faire régner la discipline sur la route, tout s’est magnifiquement déroulé.

Poupette, Maryline, Nicole, Bernard, Paul et Nathalie, Jean-Paul et Sirlei, Eric et Marie-Claude, Bernard, Gérald, Raphy, Alain, Christian et Isabelle, Manu, Nunes, Véronique, Christian, Jacques, Jean-Luc, Rémi et votre chroniqueuse Marlène.

toujours connectée grand maman

Back To Top